De l'Himalayan Queen au Shatabdi Express
Imaginez un train nommé (Désir ? Non !) "Reine des Alpes" ou "Express rhénan", ça a quand même plus d'allure que "TGV Sud Est" !
Et bien les trains indiens ont ces noms magiques qui vous font voyager rien qu'à les prononcer. Dans la même journée, ce 23 octobre, j'ai eu la chance d'emprunter successivement l'Himalayan Queen et le Shatabdi Express.
Acheter un billet de train en Inde
Il faut savoir qu'en Inde, un billet de train se mérite ; avant de l'obtenir il faut passer par l'épreuve de la réservation. Celle-ci peut se faire sur internet mais je n'ai jamais réussi à comprendre comment payer avec ma carte visa. Certains disent que c'est impossible, qu'il faut une carte indienne, d'autres ont réussi mais ça a été un tel casse-tête qu'ils ne savent pas ré-expliquer le chemin suivi...
Alors, devant l'impuissance de la carte visa, on prend son mal en patience et l'on se rend au bureau de réservation le plus proche. Surtout, on ne se décourage pas devant la file d'attente un peu particulière, à savoir que les gens s'écrasent le long de la vitre dans une sorte de mêlée rugbyesque (voir photo ci-dessous, et encore, c'est en dehors des périodes de pointe...).
Avant de se jeter dans la mêlée, on n'oublie pas de doubler tout le monde pour aller demander "the" formulaire dans un parfait "Hinglish" ("ek form, please !"), une feuille fine comme du papier à cigarette et, la plupart du temps, mal imprimée. C'est le sésame incontournable pour obtenir la clémence du guichetier. Il faut absolument y mentionner le numéro du train, que l'on obtient au guichet "Enquiry" ou sur le tableau d'affichage. Après, on prie bien fort pour qu'il y ait de la place sur le train en question.
Quand Martine et moi avons fait nos réservations à Chandigarh, elle a obtenu le numéro 4 sur la liste d'attente pour un train de nuit vers Jodhpur et moi le numéro 18 sur l'Himalayan Queen !
J'imagine qu'elle a pu voyager allongée mais, moi, c'est en grande partie sur le marche-pied du train que j'ai fait le trajet...
En tout cas, la liste finale des passagers est affichée sur le train le jour du départ, avec sexe et âge, au cas où l'on aurait un homonyme....(voir ci-dessous).
A bord de l'Himalayan Queen
L'Himalayan Queen fait partie de ces petits trains de montagne construits par les Britanniques pour fuir la chaleur des villes et se réfugier dans de superbes stations de montagne. Celui-ci dessert Shimla, à 2000 mètres d'altitude et part de Kalka, une petite ville au Nord de Chandigarh. Je l'ai pris à l'aller et au retour et je le trouve moins spectaculaire que celui du Sud, qui fait le trajet Mettupalayam-Ooty. Il ne s'agit pas d'un train a crémaillère qui monte a pic mais d'un train qui contourne la montagne sur des rails plats. Le paysage est moins magique qu'en direction d'Ooty : pas de ponts improbables au-dessus de rivières bondissantes, ni de barrissement d'éléphant sur le passage. Mais il y règne une ambiance de fête, chacun ayant le sentiment de partager avec les autres passagers une expérience extraordinaire.
Dans un sens comme dans l'autre, j'ai partagé mon wagon avec des Britanniques en voyage organisé et quelques Indiens dont une famille munie d'une puissante sirène en la personne d'une petite fille de 3-4 ans. Et j'ai fait la connaissance d'un couple parisien voyageant avec un petit garçon de 2 ans, le papa parlant hindi et ourdou ! Grâce a lui j'ai glané des informations sur d'autres endroits où poursuivre mon apprentissage à Paris, comme la librairie Ambika, à Belleville.
C'est les innombrables pauses qui font de ce voyage une expérience à part : on se balade sur les rails, on va voir les enfants et les femmes dans les wagons "ladies", on échange des fruits, des gâteaux - un petit garçon adorable m'a offert un dahlia rouge -, avec un peu de chance, on arrive premier de la mêlée au "tea stall"...
A bord du Shatabdi Express
Dans un style plus épuré, le Shatabdi Express est tout aussi génial ; il s'agit d'un train rapide avec clim' de rigueur, sièges inclinables et service a bord assuré par de très beaux jeunes hommes en tenue traditionnelle : veste longue et turban, sourire garanti.
J'avais déjà pris ce train entre Delhi et Dehra Dun, pour rallier Mussoorie où j'ai payé une fortune pour un billet en première classe ("executive") car il n'y avait plus de seconde. C'est d'ailleurs là que j'avais rencontré le businessman qui m'a conduite en 4x4 à Mussoorie.
Le Shatabdi assure également en 4h le trajet Kalka-Delhi ; en seconde cette fois, j'étais comme un coq en pâte dans un train qui n'a rien à envier à nos TGV. On a commencé par me servir un plateau comprenant sandwich, sucrerie, thé et samosa. Je commençais à me dire que c'était bien mais un peu léger comme dîner et c'est laàqu'est arrivée une soupe Maggi, suivie en rafale par le triptyque riz-dal (lentilles)-légumes et viande (puisque j'ai demande du "non veg'"), le tout couronné d'une glace à la fraise. Et en plus, j'ai pu recharger mon téléphone !